Les anneaux olympiques symbole de l’universalité

Les anneaux olympiques symbole de l’universalité

Les premiers jeux olympiques ont été initiés par les grecs en l’honneur du dieu Zeus environ huit siècle avant notre ère et avaient lieu tous les quatre ans. On considérait à l’époque différentes épreuves telles que des courses à pied, des courses de char et de chevaux, des sauts, des lancés de disques, concours d’œuvres artistiques et également des sports de combats tels que la boxe, la lutte et le pancrace.

Ces jeux vont évoluer au fil des âges pour finir par devenir les jeux olympiques que nous connaissons actuellement, et comme on peut le voir, certaines épreuves des jeux olympique de l’antiquité ont été conservés jusqu’à nos jours.Bien sûr ils ne sont plus dédiés à la gloire d’un dieu quelconque. Aujourd’hui le symbole des jeux olympiques représente cinq anneaux entrelacés de couleur jaune, vert, rouge, noir et bleu sur un fond blanc. Quelle est la signification de ces anneaux olympiques ?

A quel époque le drapeau olympique a-t- il été conçu?

L’idée de créer un drapeau pour les jeux olympiques,vient de Pierre de Coubertin qui n’est nul autre que le fondateur du comité international des jeux olympiques.Malgré la volonté de celui-ci à afficher officiellement ce drapeau, composé des anneaux olympiques, ce drapeau n’a pu être reconnu officiellement dans le monde entieren raison de la première guerre mondiale.

Ce n’est seulement  qu’à partir des années 1920 que certains pays d’Europe, dont la Belgique, ont adopté le drapeau olympique.

Que représentent les anneaux olympiques ?

Les cinq anneaux olympiques représentent les cinq continents du monde qui sont l’Asie, l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et l’Océanie. Ils sont entrelacés pour montrer l’unité qui les lie aux jeux olympique. Quant aux couleurs, elles ont été choisies car chacune d’entre elles figure dans les drapeaux des différents pays qui participent à ces jeux. Par ce symbolisme, le créateur des anneaux olympiques, a voulu démontrer l’universalité de ces jeux.

Author: Charlotte

Share This Post On