Pierre de Frédy créateur des Jeux Olympiques modernes

Pierre de Frédy créateur des Jeux Olympiques modernes

JO, Olympiades, Jeux ou encore Olympiques sont tous des mots qui désignent les jeux olympiques qui sont des événements sportifs internationaux se passant en été et en hiver.

Les jeux olympiques ont évolué depuis leur avènement au 8ème siècle av. J-C jusqu’à ce jour où le Comité International Olympique fondé par Pierre de Frédy en 1896 a apporté beaucoup de rénovations.

Qu’en est-il de l’évolution jusqu’aux jeux olympiques modernes ?

Les premiers jeux olympiques ont été entamés 800 ans av. J-C, marquant ainsi le début du calendrier olympique. Les jeux se passaient à l’Olympie dont les sites se trouvaient en délabrement entre le 18ème et le 19ème siècle. Durant cette période, des tentatives de rénovation ont été déclarées sans qu’il y ait effectivement de changement. Les jeux olympiques étaient et restent uniques en réunissant des athlètes du monde entier. Les gens ont toujours aimé suivre les exploits de ces athlètes qui s’efforcent davantage de respecter et faire respecter le drapeau olympique avec ses 5 anneaux qui symbolisent la rencontre internationale. Durant ces périodes classiques des jeux olympiques, des spécialistes en jeux ont remarqué quelques points à améliorer, et Pierre de Frédy en fait partie.

Il a décidé, sur la base de ses connaissances et de ses expertises, de proposer des jeux olympiques modernes dont la gestion sera assurée par un comité et non plus basée sur les vouloirs d’une personne unique, à l’image du Roi d’Elide.

Les expertises de Pierre de Frédy et ses objectifs

A noter que Pierre de Frédy s’est toujours inspiré des jeux olympiques de l’Antiquité en créant les jeux olympiques modernes. Le nom complet de Pierre de Frédy est Charles Pierre Fredy de Coubertin. Il est né à Paris le premier janvier 1983 et mort en Suisse le deux septembre 1937, à 74 ans d’âge. Il était un historien, un pédagogue, il a suivi des études à l’école libre des sciences politiques. Il a pratiqué plusieurs disciplines sportives, telles que la boxe, l’équitation, l’aviron, l’escrime, etc. Il a été également champion de tir au pistolet en France. Outre ses ouvrages pédagogiques en rapport aux pratiques sportives, il a aussi écrit d’œuvres historiques et politiques. A 25 ans d’âge, il a créé un Comité pour la propagande des exercices physiques dans l’éducation. Puis, il a lutté vigoureusement pour que le sport soit introduit dans les établissements scolaires français. En 1894, il a créé et présidé le Comité CIO qui s’est organisé pour mettre en place et gérer les premiers jeux olympiques modernes débutés en 1896 et Pierre de Frédy a présidé le comité pendant 31 ans consécutifs.

Author: Charlotte

Share This Post On